Menu

Publications

  • Image by Jori Samonen from Pixabay

    L’Algérie dans l’attente de mutations structurelles

    En cette année 2019, l’Algérie aura été l’un des grands pays animateurs de la vie politique africaine avec, en point d’orgue, la démission du Président Abdelaziz Bouteflika. L’économie est actuellement en souffrance, moins par son taux de croissance et par sa compétitivité en prix et coûts, que par son incapacité se diversifier et à créer les centaines de milliers d’emplois nécessaires, chaque année, à l’entrée d’une cohorte sur le marché du travail.
    En savoir plus
  • Photo par Hbieser sur Pixabay

    Botswana, une trajectoire fulgurante.

    L’évaluation des sources de l’attractivité avec le prisme de l’Observatoire de la compétitive durable (OCD) révèle, en dépit de handicaps géographiques multiples (enclavement et aridité du territoire), que le Botswana dispose d’une bonne gouvernance, d’un capital humain et financier étoffé et des infrastructures de nature à stimuler une diversification qui permettra la réduction de la dépendance structurelle envers le diamant.
    En savoir plus
  • Transport et logistique en Afrique. Analyse économétrique et évaluation du corridor Abidjan Ouagadougou

    En Afrique, les performances dans la fourniture de services intérieurs de transport et de logistique sont faibles. On peut analyser cette inefficacité en testant d’abord un modèle économétrique où la variable expliquée est le prix de revient d’un conteneur importé, information tirée du Doing Business, depuis son port d’arrivée (Gateway) jusqu’à sa destination finale dans un entrepôt. Par usage de la technique de régression économétrique sur l’ensemble du continent, on régresse ce prix sur un vecteur de variables relevant de la géographie, mais aussi de l’économie. Plane P. (2019) "Transport et logistique en Afrique Analyse économétrique et évaluation du corridor Abidjan Ouagadougou", Ferdi Note brève B185, janvier 2019.
    En savoir plus
  • Les économies de l’UEMOA au regard de l’Observatoire de la compétitivité durable

    L’Observatoire de la compétitivité durable retrace, pour l’Afrique, un tableau de bord ordonné autour de trois piliers thématiques : vulnérabilités, attractivité et compétitivité prix. La vulnérabilité physique aux changements climatiques est le facteur dominant pour le Sahel. Elle confère à l’UEMOA une moyenne des scores inférieure à celle de l’Afrique. Les vulnérabilités économiques structurelles et les violences sociétales sont en revanche moins accusées. Seuls la Côte d’Ivoire et le Sénégal se hissent à un niveau d’attractivité supérieur à celui de la moyenne africaine. En comparaison de l’Afrique, la compétitivité prix est légèrement plus favorable à l’Union. La Côte d’Ivoire fait bonne figure, mais également le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Plane P., Da Piedade C. (2019) Les économies de l’UEMOA au regard de l’Observatoire de la compétitivité durable, Ferdi Note brève B184
    En savoir plus
  • L’Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD): Où en sont les économies de l’UEMOA?

    L’Observatoire de la Compétitivité Durable retrace, pour l’Afrique, un tableau de bord ordonné autour de trois piliers thématiques : vulnérabilités, attractivité et compétitivité prix. La vulnérabilité physique aux changements climatiques est le facteur dominant pour le Sahel. Elle confère à l’UEMOA une moyenne des scores inférieure à celle de l’Afrique. Les vulnérabilités économiques structurelles et les violences sociétales sont en revanche moins accusées. Seuls la Côte d’Ivoire et le Sénégal se hissent à un niveau d’attractivité supérieur à celui de la moyenne africaine. La compétitivité prix est légèrement plus favorable à l’Union, la Côte d’Ivoire fait bonne figure, mais également le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Une érosion des parts de marché de l’UEMOA est mise en évidence pour les exportations agricoles: 5 points de pertes par rapport à 1995 contre 10 points gagnés pour l’Afrique hors zone franc. Sur les produits manufacturés les gains sont respectivement de 15 et 30 points. L’UEMOA a été pénalisée par la situation politique de la Côte d’Ivoire. La qualité de spécialisations internationales de l’UEMOA apparaît, dans l’ensemble, favorable, aussi bien pour les produits agricoles que manufacturés, tant pour l’effet prix que pour l’effet volume, l’un et l’autre étant associés aux flux du commerce mondial. Plane P., Da Piedade C. (2018) L’Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD): Où en sont les économies de l’UEMOA ?, Rapport Ferdi 2018, 72p.
    En savoir plus