Menu

À propos

Ocd a%20propos

L'Observatoire de la compétitivité durable

L’Observatoire de la Compétitivité Durable (OCD) est un instrument de mesure de l’intégration à l’économie mondiale. La compétitivité conditionne l’amélioration du niveau de vie des populations. Sans accès efficace aux marchés extérieurs, un développement économique durable est très hypothétique, a fortiori pour les 54 économies africaines qui sont, pour la plupart, de petites tailles, peu diversifiées et dont le marché du travail est confronté à la problématique d’insertion d’une population active large et en croissance rapide.

L’Afrique, de l’attractivité à l’émergence

A l’heure de la mondialisation, la compétitivité revêt une importance majeure. Cette compétitivité doit être durable, c’est-à-dire pouvoir se maintenir dans le temps et ne pas être acquise aux dépens de l’environnement, en particulier du climat. Pour que la dynamique de croissance des pays d’Afrique reste forte, ce qui pour eux est un enjeu économique, social et politique essentiel, il est nécessaire que le développement s’accompagne d’une amélioration de la compétitivité, notamment par rapport aux pays émergents. Même si l’Afrique devient un continent attractif, beaucoup de pays pâtissent encore de conditions défavorables en différents domaines, tels que la qualité et le prix des services d’infrastructure, la solidité des institutions ou encore la vulnérabilité aux aléas politiques, économiques, sociaux et climatiques.

La difficile mesure de la compétitivité de l’Afrique

La mesure de la compétitivité de l’Afrique demeure incomplète malgré les nombreuses bases de données existantes. Le critère des prix relatifs a longtemps été la clé d’entrée, voire le prisme unique d’analyse tandis que le rôle des institutions, mal évalué, était traité de manière narrative voire anecdotique. A l’inverse aujourd’hui, les questions de gouvernance accaparent l’attention des observateurs. Elles constituent le principal facteur d’influence sur la compétitivité, mais on prend le risque d’escamoter l’analyse non moins importante des coûts et des prix relatifs.

L’OCD, pour une compréhension globale et originale de la compétitivité durable...

Le chemin conduisant les pays africains à l’émergence exige une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des forces et faiblesses des économies.
La création par la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (Ferdi) de l’observatoire de la compétitivité durable (OCD) a cette ambition. Il se décline de multiples façons :

  • tableau de bord le plus complet possible sur la compétitivité des 54 économies africaines;
  • complémentarité avec les bases de données de référence qui éclairent des dimensions souvent particulières de la compétitivité (le Doing Business de la Banque mondiale, le Global Competitiveness Report du Forum de Davos …);
  • compilation et capitalisation critiques des informations existantes;
  • conception d’indicateurs originaux;
  • traitement ou retraitement des données;
  • mise à jour annuelle des indicateurs;
  • étalonnage des 54 pays africains les uns par rapport aux autres et vis-à-vis de trois grandes puissances émergentes (Brésil, Chine et Inde);
  • comparaisons entre groupes régionaux africains ;
  • préparation d’un rapport annuel sur la compétitivité durable en Afrique.

... bénéficiant des compétences d’un réseau d’experts de haut niveau

  • La relation entre la compétitivité et les performances se prête naturellement à du travail de nature académique. L’OCD s’appuie sur les résultats de la recherche, en phase avec les programmes développés à la Ferdi dans le cadre du laboratoire d’excellence IDGM+ «Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale» conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi) ;
  • un réseau dense constitué des principaux acteurs et analystes du développement, d’experts académiques issus des meilleures universités et centres de recherche, du Nord et du Sud.

…et d’un solide ancrage dans les pays africains

La Ferdi, en partage avec le Cerdi, dispose déjà d’un réseau de partenaires dense dans les pays africains, tant du côté des administrations nationales que du côté des universités, des centres de recherche ou des cellules d’analyse des politiques économiques, en particulier en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Des partenariats étroits sont également développés avec les institutions régionales (Banque africaine de développement, Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC, BCEAO, BEAC, banques régionales…).