Méthodologie générale
L’OCD est structuré autour de trois piliers ou axes thématiques de variables en interaction et caractérisant l’aptitude de chacune des économies africaines à s’intégrer à l’économie mondiale...
Les informations produites par l’OCD sont ordonnées autour de trois grands types de facteurs de la compétitivité durable que sont les vulnérabilités, l’attractivité et la compétitivité prix.
Tous trois conditionnent les performances en général, celles relatives aux exportations en particulier. L’ambition qui sous-tend le travail de l’OCD est de mettre à disposition de la communauté une batterie d’indicateurs couvrant, en ces domaines, le plus largement possible les 54 pays constitutifs de l’ensemble continental africain et caractérisant l’aptitude de chacun d’entre eux à s’intégrer à l’économie mondiale. Une procédure d’agrégation n’allant pas de soi, un indice global synthétique de la compétitivité durable n’est pas proposé. En revanche une pondération est adoptée pour les éléments constitutifs de chacun des trois piliers énoncés ci-dessus.
Les composantes des piliers reposent elles-mêmes sur la combinaison de très nombreuses variables d’ordres macro-économique et sectoriel.